Le permis de conduire est un document précieux. À cet effet, il est important de bien le conserver. Cependant, en cas de contravention, ce permis si précieux peut être annulé ou suspendu. Dans ce cas, le propriétaire se retrouve dans l’obligation d’enclencher des démarches afin de vite retrouver la possession de son document. C’est alors qu’intervient l’avocat permis de conduire. Ce dernier est le spécialiste du droit, habileté à plaider le cas d’un prévenu d’infraction routière.
Avocat permis de conduire… en quoi peut-il aider ?
L’avocat permis de conduire ou l’avocat en droit routier est le spécialiste du droit qu’il faut impérativement consulter en cas de litige ou d’infraction routière. À cet effet, quel que soit le litige (immobilisation de véhicule pour alcool au volant, amende à cause d’un excès de vitesse ou encore convocation en justice), faire appel à ce spécialiste évite à tout prévenu :
- le retrait de points de son permis ;
- l’annulation de son permis de conduire ;
- l’invalidation de son permis de conduire pour solde nul ;
- la suspension administrative ou judiciaire de son permis de conduire.
Avocat permis de conduire… quand s’adresser à lui ?
L‘avocat en droit routier peut être consulté dès le moment où le prévenu reçoit son avis de contravention. En effet, la loi réserve le droit à toute personne de contester toute décision de justice dans laquelle elle ne se retrouverait pas. Ainsi, l’avocat permis de conduire est le parfait recours pour contester une infraction routière, une annulation ou une invalidation du permis. Son rôle est capital dans la procédure devant aboutir à la disculpation d’un prévenu, et c’est dans ce contexte qu’en cas d’infraction, il doit être approché dans les plus brefs délais. À cet effet, il revient au prévenu avant tout rendez-vous avec un avocat du droit routier de bien se préparer. Entre autres, il s’agit de pouvoir notifier le motif de sa présence, l’infraction à lui reprocher, s’il est récidiviste, etc.