La réception d’une convocation signifie que vous devez paraître devant une juridiction. Que vous soyez victime ou accusé, il est nécessaire de faire bonne impression devant le juge. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien paraître devant le juge.
Préparer son dossier avant l’audience
Avant de vous rendre au tribunal, il est nécessaire que votre dossier soit préparé des jours plus tôt. Avec votre avocat, vous devez mettre à jour tous les documents qui permettront d’assurer votre défense. Il peut s’agir de :
- Documents administratifs ;
- Justificatifs ;
- Objets ou photos.
Il n’est pas conseillé de les mettre à jour à la veille de l’audience, car un oubli peut très vite arriver. Les délais pour obtenir certains documents sont également un détail à considérer.
Soigner son apparence
Un palais de justice étant un lieu solennel, il est important que vous soigniez votre image. Tout commence déjà par votre attitude. Vous devez adopter une attitude correcte. Le profil bas est la meilleure attitude à avoir. Votre tenue vestimentaire est aussi un détail à ne pas négliger. Vous devez avoir une tenue adaptée. Ainsi les accessoires suivants sont interdits :
- Les chapeaux ;
- Les casquettes ;
- Les lunettes de soleil.
Vous ne saurez par exemple vous présenter au tribunal correctionnel avec des tongs ou des bermudas. Votre apparence n’est pas non plus soignée lorsque vous vous présentez en short.
Mettre son portable sur silencieux
Il n’est pas conseillé que les dépositions des témoins, des victimes ou des prévenus soient perturbées par des sonneries de votre portable. Quand vous êtes appelé à la barre, ces sonneries peuvent entrer en interférence avec le micro. Il est donc conseillé avant l’entrée dans la salle d’audience que votre téléphone portable soit éteint ou mis sur mode silencieux.
Que retenir ? Bien paraître devant un juge peut vous avantager dans la cadre de l’affaire pour laquelle vous êtes convoqué. Avec une bonne tenue, vous augmenterez vos chances d’avoir un jugement favorable.