Un permis de conduire national peut être insuffisant pour conduire temporairement à l’étranger. Tandis que certains pays exigent une autorisation de conduire délivrée sur place, d’autres exigent en plus du permis de conduire national, un permis de conduire international.
Comment se faire établir un permis de conduire international ?
Le permis de conduire international est un document sur lequel l’on procède à la traduction de votre permis de conduire en plusieurs langues. Il s’obtient par une demande adressée à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. La procédure d’établissement d’un permis de conduire international se décline en deux étapes. Il s’agit de la prédemande en ligne et de la demande par courrier. La prédemande en ligne s’effectue sur le site de l’ANTS. Dans le cadre de cette procédure, vous aurez à fournir des documents numérisés tels que : le permis de conduire, une carte d’identité ou un passeport et un justificatif de domicile. Pour les étrangers, une copie du titre de séjour sera exigée. À la suite de cette procédure, la demande par courrier peut suivre. Le dossier de demande par courrier comprend les pièces suivantes :
- Une photo d’identité ;
- Une enveloppe prête à poster en lettre suivie à 50 g indiquant l’identité et l’adresse du demandeur ;
- Une attestation de dépôt de demande en ligne.
Comment renouveler un permis de conduire international ?
Le permis de conduire international a une durée de validité de 3 ans. Ainsi, après ce délai il faut procéder à son renouvellement. Des cas de pertes ou de vols d’un permis de conduire international peuvent aussi conduire à son renouvellement. Pour le renouvellement après expiration en plus des documents fournis pour son établissement, le permis de conduire international expiré est joint au dossier. Dans le cadre de la procédure de renouvellement du fait d’une perte ou d’un vol, les pièces fournies pour l’établissement du permis de conduire international sont exigées. Cependant, ils seront accompagnés d’une déclaration sur l’honneur de vol ou de perte.
Que retenir ? Il est important d’effectuer la procédure d’obtention du permis de conduire international avant votre voyage. Une fois à l’étranger, la demande n’est plus possible.