Récupération de points sur le permis de conduire

Suite à la commission d’une infraction au Code de la route, des points peuvent être retirés du permis de conduire du mis en cause. Il revient à ce dernier de récupérer ses points perdus afin d’augmenter le solde de points sur son permis de conduire.

La récupération de points automatique

La récupération de points sur le permis de conduire peut se faire de manière automatique. C’est un mode de récupération de point de permis simple et gratuit, mais soumis à une condition temporelle. Lorsqu’une infraction entraîne le retrait d’un point, l’automobiliste le récupère automatiquement au bout d’un délai de 6 mois. Pour les infractions au Code de la route de classe 1, 2 ou 3 occasionnant une perte de plusieurs points, la récupération automatique se fait après 2 ans. Si l’infraction commise donne lieu à une contravention de classe 4 ou 5 ou est constitutive d’un délit, les points perdus sont récupérés après un délai de 3 ans. Il convient de préciser que pour la récupération automatique de points sur le permis, le délai commence à courir à partir de la date du paiement de l’amende.

Le stage de récupération de points de permis de conduire

Il est possible d’augmenter le solde de points de son permis de conduire à travers un stage de récupération de points. Ce stage consiste en une sensibilisation à la sécurité routière pendant 2 jours et permet de récupérer jusqu’à 4 points sur le permis de conduire. Au cours de la première journée de stage, le programme suivi est le suivant :

  • Accueil des stagiaires ;
  • Communication sur l’accidentologie ;
  • Évaluation personnelle des connaissances des stagiaires sur le Code de la route ;
  • Analyse de la psychologie et du comportement du conducteur ;
  • Discussion sur une thématique de sécurité routière.

Au cours de la seconde journée, les enseignements sont spécialisés et prennent en compte les motivations et les attentes des stagiaires.

Que retenir ? Pour un automobiliste qui a perdu des points sur son permis de conduire suite à la commission d’une infraction, il est possible de les récupérer. Il a le choix entre la récupération automatique de points et un stage de récupération de points.