Stage de récupération de points : qui, quand, comment et pourquoi ?

Encore appelé stage de sensibilisation routière, le stage de récupération de points se révèle nécessaire pour certains conducteurs. Animé par des professionnels, ce stage peut être volontaire ou obligatoire. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos.

Qui peut le faire ?

Le stage est dédié aux automobilistes ayant au moins 4 points à rattraper sur leur permis de conduire. Les automobilistes avec un permis probatoire doivent aussi effectuer ce stage dès qu’ils commettent une infraction qui cause un retrait de 3 points. Le stage est également obligatoire lorsque le procureur le transforme en alternative contre les poursuites. En outre, les personnes ayant une peine complémentaire ou une composition pénale sont aussi concernées par ce stage.

Pourquoi passer un stage de récupération ?

Le stage de récupération de points permet d’obtenir des points perdus sur le permis. Cela est indispensable pour éviter le pire qui serait la perte totale de points et le retrait du permis. Le stage permet aussi au conducteur d’avoir une nouvelle vision de la route. Il l’aide à prendre conscience des risques de ses actes à travers l’étude de cas concrets.

À quel moment doit-on faire un stage de récupération ?

Avant de faire un stage, il faut attendre que les points soient retirés du permis. En effet, les points ne sont retirés qu’après le paiement de l’amende ou 45 jours plus tard. Cependant, si le conducteur possède moins de 8 points au moment où il commet l’infraction, il doit suivre sans délai un stage.

Le déroulement du stage

Le stage de récupération de points s’effectue pendant 2 jours et dure en tout 16 h. Il se fait par un spécialiste de la sécurité routière accompagné d’un psychologue. Il se déroule avec une dizaine ou une vingtaine de stagiaires qui apprennent des informations sur les infractions et les accidents. Pour obtenir les points, il suffit d’être présent pendant les deux jours de stage afin de récupérer une attestation à la fin du stage.

Récupérer des points n’est possible qu’une fois par an. Il ne faut donc pas hésiter à suivre un stage et à adopter de bonnes habitudes en circulation pour avoir un permis exemplaire.